Le quatrième et dernier trimestre est un carnage pour l'opérateur de téléphonie T-Mobile.
Filiale de l'Allemand Deutsche Telekom aux Etats-Unis, l'opérateur a perdu durant cette période plus de 500 000 clients. Sur une année ce sont plus de 800 000 clients qui ont dit au revoir au 4ème opérateur et à ses abonnements.
La raison de cette hémorragie ?
Depuis le mois d'Octobre, Sprint Nextel fait parti du "club iPhone" conjointement avec Verizon Wireless et AT&T.
Les trois opérateurs proposent l'iPhone 4S à leurs clients lorsqu'ils souscrivent un abonnement. Sur les trois derniers mois ce sont 13,7 millions d'iPhones qui ont été activé; c'est dire si cet appareil signé Apple attire les clients qui escomptent le payer beaucoup moins cher en souscrivant à un abonnement.
Sprint, qui est le numéro 3 a signé un contrat de 15 Milliards de dollars avec Apple s'engageant à lui acheter des iPhones sur 4 ans.
Dans le même temps où T-Mobile perd ses clients, Sprint enregistre une augmentation de souscriptions d'abonnements rarement enregistrée.
Le raccourci peut sembler facile mais il est évident; et on a envie de se poser la question :
Les clients de T-Mobile sont-ils tout simplement parti pour obtenir un iPhone 4s ?
Il faut dire que la compagnie dont Deutsche Telekom voulait se séparer a failli être rachétée par AT&T.
Pour que le marché reste concurrentiel, le régulateur américain n'a pas autorisé ce rachat.
Depuis, T-Mobile semble avoir repris des ambitions puisqu'il a investi dans un reseau 4G LTE à hauteur de 4 Milliards de dollars.
Peut-être que les mauvais résultat de la compagnie sont dûs à un abandon momentané de motivation puisque sur le point d'être cédée.
Mais le fait de ne pas proposer l'iPhone à ses clients occupe quand même une place de choix dans l'explication de cette perte de clients pour T-Mobile.
L'investissement de T-Mobile dans un réseau 4G LTE compatible avec l'iPhone et d'autres smartphones va dans ce sens.
En France, la situation n'est pas similaire puisque même si Free Mobile, 4ème opérateur, ne commercialise pas encore l'iPhone, la ressemblance s'arrête là.
Si les seuls pour l'instant à le commercialiser sont le Trio SFR, Orange et Bouygues, la nouveauté des offres de Free Mobile carbonise facilement les baisse de prix accordées sur l'iPhone par les autres opérateurs.
Cependant combien de temps encore Free Mobile va-t-il bénéficier de cet avantage ?
Malgré les encouragements (et la clémence) de l'ARCEP pour faire la place à un 4ème opérateur de téléphonie mobile en France, dans un futur proche la concurrence devrait se jouer sur la capacité et la qualité du réseau ainsi que sur une offre de smartphones intéressants.
Du point de vue réseau les inquiétudes et les attaques contre Free Mobile sont incessantes, quasi-quotidiennes.
Le ministre de l'industrie, Eric Besson, a demandé une enquête à l'agence des fréquences pour vérifier que le réseau de Free Mobile est allumé.
Le patron d'Orange qui accuse le nouvel opérateur avec qui il a un contrat d'itinérance d'en abuser jusqu'à provoquer des incidents sur son réseau.
Dernier en date, le PDG de SFR, qui prétend qu'avec un forfait à 2€ il sera difficile de financer de la 4G.
Du côté offre de téléphones/smartphones, Free Mobile ne propose pas de iPhone pour l'instant.
Et sa méthode de financement des téléphones par crédit sort du cadre auxquels les consommateurs sont habitués.
Le PDG de SFR s'intérroge sur la «pérennité de ces innovations tarifaires», de même on peut s'intérroger sur la pérennité du modèle économique de Free Mobile si les offres de smartphones déçoivent sur le plan du choix (iPhone 4s, iPhone 5) et sur le moyen de financement.
S'agissant de compagnie qui a révolutionné l'offre internet avec la Freebox, on peut se permettre d'être optimiste. Mais pas trop quand même...
Malgré tout la question reste ouverte :
Si vous n'avez pas de iPhone, vous n'avez pas de client ?
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