Script

dimanche 5 février 2012

L'abus de sucre aussi dangereux que l'alcool ou le tabac ?

Ca fait longtemps que je ne mets plus de sucre dans mon café mais je bois toujours autant de soda :(
Un article de la revue scientifique Nature (payant) révèle que l'abus de sucre peut être très mauvais pour la santé. Et quel produit est spécialement en ligne de mire ? Je vous le donne en mille : le soda !
Le risque sanitaire mondial qu'implique un abus de le consommation de sucre est tel que sa nocivité est comparée à celle du tabac et de l'alcool :
Selon les trois scientifiques de l'université de Californie, à San Franciscole sucre est "l'un des principaux coupables de cette crise sanitaire mondiale" liée à l'augmentation des maladies non transmissibles (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, cancers), et "demeure non surveillé".Dans "sucre", il faut surtout entendre "fructose" industriel, présent dans les boissons et les aliments sucrés.
On le  retrouve dans les étiquettes alimentaires sous différents noms comme : "sirop de glucose, fructose" ou "sirop de maïs". Aux Etat-Unis il fait l'objet d'une utilisation plus importante à cause de la pression exercée par le lobby agricole américain :
La préférence pour le sirop de maïs riche en fructose au détriment du sucre de canne chez la grande majorité des fabricants américains de denrées alimentaires et de boissons est due en grande partie à la politique protectionniste américaine de quotas et de prix applicables au sucre importé, soutenue par des campagnes financées par le secteur agro-alimentaire. Source wikipedia
Ainsi, une canette de soda américaine contiendrait bien plus de fructose qu'une canette française mais qu'ils proviennent du maïs, du sucre de canne ou de betterave, les sucres ajoutés sont, de toute façon, à éviter. Pour en réduire la consommation les scientifiques américains préconisent de doubler le prix des sodas et de limiter les points de vente de sucreries.

En France, la taxe soda (11 centimes pour 1,5L) est entrée en vigueur le 1er Janvier 2012.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire