6 géants de la Tech dont Apple, Google et Microsoft sont parvenus à un accord sur le respect de la vie privée en ligne.
C'est le résultat d'un travail débuté 6 mois plus tôt lorsque la procureur de Californie Kamala Harris avait lancé la discussion sur le besoin d'une meilleure protection de la confidentialité.
Cet accord intervient notamment après le déragape de Google avec les utilisateurs de Safari qui est sous le coup d'une plainte pour avoir contourné la sécurité du browser pour installer des applications tierce.
L'accord concerne Amazon, HP, Apple, Google, Microsoft et RIM (qui n'est pas la soeur à ma voisine mais blackberry) qui se sont entendus pour ne pas utiliser des données personnelles à l'insu des utilisateurs.
"Votre vie privée ne devrait pas être le prix à payer pour utiliser une application mais c'est trop souvent le cas" affirme la procureur Kamala Harris.
Ce qui semblait être la moindre des choses mais, toujours selon elle, 22 des 30 applications les plus téléchargées n'ont pas de notices de règles de confidentialité. Et comble de cette intrusion, certaines applications ont carrément transféré des carnets d'adresse entier vers des serveurs en ligne.
Dorénavant, les applications mobiles devront préciser la manière dont les données privées seront utilisées avant leur téléchargement.
Avec une utilisation croissante d'applications, il était important de trouver un cadre qui protège mieux la confidentialité des utilisateurs d'applications et pour la faire respecter la procureur affirme "nous pouvons intenter un procès et nous le ferons".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire