Script

lundi 27 février 2012

[Rue89]Viande halal : le boucher des stars défend l'égorgement

Depuis que Marine Le Pen s'est offusquée que 100% de la viande en île de France est halal, la polémique a assommé le débat public de confusion; en témoignent les commentaires de toutes sortes sur les réseaux sociaux et les articles de journaux en ligne.
Certains commentaires insistaient notamment sur le fait que l'abattage rituel serait plus stressant et plus douloureux pour l'animal. 
L'article publié hier sur les dessous de l'assiette, un blog du site Rue89, revient sur cette inexactitude qui servait de leitmotiv aux plus réfractaires à l'abattage rituel.
Cet article est consacré à Yves-Marie Le Bourdonnec qui vient de publier "l'Effet boeuf", un livre qui tombe à pic dans la polémique actuelle et dans lequel ce boucher y évoque la question de l'abattage rituel en le remettant dans un contexte dont Marine Le Pen est ignorante ou feint d'ignorer.
En lisant l'article vous y apprendrez que non seulement l'abattage rituel est moins stressant pour l'animal que toute autre forme d'abattage puisque  « L'abattage par égorgement est spectaculaire, et ce n'est pas beau à voir, mais c'est une méthode nette, immédiate, le cerveau cesse tout de suite d'être irrigué, l'animal ne souffre pas. » contrairement à l'étourdissement qui « n'est pas du tout une méthode choisie pour le bien des animaux. C'est juste pour aller plus vite, pour avoir de plus grandes cadences. Croyez-moi, les animaux mal étourdis passent un sale quart d'heure ! »
Mais aussi que « Pour des raisons économiques, certains abattoirs ovins et bovins misent sur la logique de complémentarité entre circuits de distribution musulmans et non musulmans : ils abattent des animaux selon le rite, puis vendent les avants et les abats aux boucheries musulmanes, tandis que les morceaux arrière sont destinés aux non-musulmans. »
Le livre ne se focalise pas sur la campagne présidentielle et encore moins sur Marine Le Pen mais en parlant de l'élevage de vaches en France et de ses rapports étroits avec l'agriculture, il aborde aussi l'abattage rituel et vient mettre un frein sérieux à toutes les bêtises qu'on pouvait lire ici et là.


Viande halal : le boucher des stars défend l'abattage rituel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire