Script

mardi 28 février 2012

iPad 3 : Lancement le 7 Mars

Après tant et tant de rumeurs nous voila fixés! La présentation de la nouvelle tablette d'Apple est prévue pour le 7 Mars in sha Allah. Les invitations à la presse américaine pour le lancement de l'iPad 3 indiquaient "nous avons quelque chose qu'il vous faut vraiment voir. Et toucher."
Fidèle à son teasing avant lancement, Apple n'a pas oublié d'en rajouter en révélant la nouvelle alors que Google était en plein keynote. Une manière de taquiner son concurrent et de capter l'attention à son détriment.
Les technologies données présentes pour cette nouvelle version sont la 4G et l'assistant personnel vocal Siri; ce dernier étant déjà présent sur l'iPhone 4S.
La présentation qui se fera à San Francisco mercredi prochain intervient pratiquement un an après l'introduction de l'iPad 2.
Cette période de l'année, juste avant le lancement, est surtout synonyme d'une baisse des ventes pour les revendeurs. 
Les consommateurs préférent attendre pour acquérir la nouvelle version qui propose des améliorations en termes de design et de technologie pour le même prix.
Anticipant le raisonnement des clients, le groupe américain Best Buy a d'ores et déjà proposé une ristourne de 50 dollars sur la gamme iPad2. soit 450 dollars pour l'entrée de gamme 16 GB Wifi.
Avec 55 millions d'iPads vendus jusqu'à présent et ayant rapporté 9,8 milliards de dollars au dernier trimestre, l'iPad est la deuxième source de revenus pour Apple, juste après l'iPhone. Et par la même, un très bon produit pour les revendeurs.
Un succès qui date du premier jour avec le premier iPad qui est allé de paire avec des ventes de PC en déclin et que l'arrivée de plusieurs concurrents sur le marché des tablettes n'a pas déstabilisé.
Des tablettes allant du plus ou moins haut de gamme mais qui pourrait bien arriver à faire de l'ombre à la tablette signé Apple.
Si Apple n'a pas fourni de détails concernant l'iPad 3, on sait au moins que les rumeurs ne seront pas tombées loin.
À voir : l'écran retina ? la caméra HD en façade ? le design de l'appareil ?
Et toucher : la sensation sur l'écran ? une nouvelle manière de faire du multitouch ?


Avec tout ce qui a été dit et redit sur l'iPad 3 on s'attend quand même à être surpris.



Google Chrome : Hack me if you can !





Chaque année Google participe à la CanSecWest, une conférence sur la sécurité digitale où se tient notamment le Pwn2Own international contest.
Un concours dans lequel des hackers essaient de trouver des failles de sécurité pour la beauté du sport ou presque.
En effet, apparemment triste de ne pas être hacké autant qu'elle le souhaiterait la firme de Moutain View propose le pactole pour maltraiter Chrome.
Jusqu'à 1 million de dollars de récompenses, rien que ça !

"le développement d'une exploitation fonctionnelle complète d'une faille représente significativement plus de travail que de reporter une faille de sécurité"
En motivant les hackers avec des récompenses plus élevées Google espère que cette année des failles significatives seront découvertes sur le navigateur qui est en passe d'être le plus utilisé.
Google espère ainsi améliorer la sécurité de Chrome pour (continuer à) en faire votre meilleur ami du Web.
Cet intérêt accru que Google porte à la sécurité de son browser Chrome vient redorer une image écornée récemment par les dernières accusations d'atteinte à la vie privée des utilisateurs portées par Apple et Microsoft.

Quelques règles :
Les récompenses seront distribuées sur la base du "premier arrivé-premier servi" jusqu'à saturation du million de dollars.
Les résultats devront être présentés en premier à Google avant d'être présentés ailleurs.


La liste des primes :
60 000 dollars pour un "Full Chrome exploit" c'est à dire pour l'exploitation d'une faille ou de bugs provenant uniquement de Chrome sous environnement Windows7.
40 000 dollars pour un "Partial Chrome exploit", des failles provenant de Chrome (au moins une) et d'autres failles exploitées conjointement.
20 000 dollars, le lot de consolation, pour exploiter des failles "/Flash/Windows/autres". Ces failles ne sont pas spécifiques à Chrome mais peuvent représenter une menace pour le surf des utilisateurs.


En plus des primes, tous les gagnants recevront un iPad 3 Chromebook.


Toutefois Google ne sponsorisera pas l'évènement comme il l'avait fait les années auparavant car inquiet que le règlement indique explicitement que les participants ne sont pas obligés de révéler les failles de sécurité aux éditeurs.
A la place, Google offrira donc de meilleures récompenses et garanti que les bugs ne provenant pas de Chrome seront envoyés aux éditeurs concernés. Don't be evil.


L'annonce sur le Chromium Blog

lundi 27 février 2012

[Rue89]Viande halal : le boucher des stars défend l'égorgement

Depuis que Marine Le Pen s'est offusquée que 100% de la viande en île de France est halal, la polémique a assommé le débat public de confusion; en témoignent les commentaires de toutes sortes sur les réseaux sociaux et les articles de journaux en ligne.
Certains commentaires insistaient notamment sur le fait que l'abattage rituel serait plus stressant et plus douloureux pour l'animal. 
L'article publié hier sur les dessous de l'assiette, un blog du site Rue89, revient sur cette inexactitude qui servait de leitmotiv aux plus réfractaires à l'abattage rituel.
Cet article est consacré à Yves-Marie Le Bourdonnec qui vient de publier "l'Effet boeuf", un livre qui tombe à pic dans la polémique actuelle et dans lequel ce boucher y évoque la question de l'abattage rituel en le remettant dans un contexte dont Marine Le Pen est ignorante ou feint d'ignorer.
En lisant l'article vous y apprendrez que non seulement l'abattage rituel est moins stressant pour l'animal que toute autre forme d'abattage puisque  « L'abattage par égorgement est spectaculaire, et ce n'est pas beau à voir, mais c'est une méthode nette, immédiate, le cerveau cesse tout de suite d'être irrigué, l'animal ne souffre pas. » contrairement à l'étourdissement qui « n'est pas du tout une méthode choisie pour le bien des animaux. C'est juste pour aller plus vite, pour avoir de plus grandes cadences. Croyez-moi, les animaux mal étourdis passent un sale quart d'heure ! »
Mais aussi que « Pour des raisons économiques, certains abattoirs ovins et bovins misent sur la logique de complémentarité entre circuits de distribution musulmans et non musulmans : ils abattent des animaux selon le rite, puis vendent les avants et les abats aux boucheries musulmanes, tandis que les morceaux arrière sont destinés aux non-musulmans. »
Le livre ne se focalise pas sur la campagne présidentielle et encore moins sur Marine Le Pen mais en parlant de l'élevage de vaches en France et de ses rapports étroits avec l'agriculture, il aborde aussi l'abattage rituel et vient mettre un frein sérieux à toutes les bêtises qu'on pouvait lire ici et là.


Viande halal : le boucher des stars défend l'abattage rituel

dimanche 26 février 2012

Baba Ali : Des non-musulmans répondent à un quizz sur l'Islam

Baba Ali, un jeune converti à l'Islam, vous propose un tour avec lui à la rencontre de non-musulmans aux Etats-Unis.
Son objectif : leur poser un quizz afin de se rendre compte de ce qu'ils savent de l'Islam et des musulmans.
Sur l'échantillon des personnes interrogées dans la vidéo le résultat est sans équivoque.
Sans compter ceux qui n'ont même pas souhaité répondre au questionnaire la connaissance de l'Islam de ses concitoyens américains est très... je vous laisse en juger :


samedi 25 février 2012

Muslim World Tour : Ibn Battûta du 21ème siècle

Gibran, un français converti à l'Islam décide de parcourir le monde islamique à raison de un pays musulman par semaine.
Ca doit vous rappeller Ibn Battûta qui a fait l'objet d'un doodle sur Google aurjourd'hui.
Alors est-ce que Gibran marche sur les pas de Ibn Battûta ? 
Vivant à Dubaï depuis deux ans où il a cotoyé des musulmans de tous les horizons sa curiosité pour la nation islamique a grandi. 
Voulant en savoir plus sur la Oumma il lance le projet Muslim World Tour et souhaite partager avec nous ce voyage. En HD s'il vous plaît...

Explication du projet par le frère lui-même :
sous-titre disponible en cliquant sur cc


Pour plus de vidéos et d'informations sur le projet vous pouvez visiter le site du frère Muslim World Tour

Sinon, pendant votre balade sur le net, je ne résiste pas au plaisir de vous proposer de faire un tour par

Si vous ne finissez pas votre assiette : On vous demande de contribuer


A Damam City, la capitale de la province orientale du royaume saoudien, un restaurateur est à l'origine d'une initiative insolite.
Remarquant que beaucoup de nourriture était gaspillée il a décidé de demander à ses clients une contribution pour aider les victimes de la famine en Somalie et dans d'autres pays pauvres. Originalité : cette mise à contribution concerne les clients qui ont tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre. Une fois arrivés en caisse pour régler l'addition ils se verront donc demander de faire un geste si leur assiette n'est pas vide.


Au départ surpris qu'on les mette à contribution parce qu'ils n'ont pas fini leurs plats, les clients après mûre réflexion accueillent cette initiative favorablement. Interrogés dans un reportage de la BBC, ils espèrent même que cette idée va faire des émules dans les restaurants du royaume.
En les prenant sur le fait accompli cette initiative a l'intérêt de sensibiliser ceux qui en ont les moyens et qui sont dans l'excès de faire un geste pour ceux qui n'ont pas de quoi manger; ou alors de faire attention à leur alimentation. 


Le reportage vidéo sur BBC World 

Google Doodle : Ibn Battûta à l'honneur pour le Maghreb et le Moyen-Orient

Aujourd'hui si vous vous connectez sur la page principale de Google Tn, Maroc ou Algérie vous pouvez voir le Doodle consacré à Ibn Battuta.
Google a pris l'habitude de rendre hommage ou de fêter un évènement en consacrant un doodle (un gribouillis) en logo de sa, très fréquentée, page principale. Rien que ça...
Le précédent c'était celui de la st baratin. Eh oui, on ne partage pas tout avec Google et c'est encore heureux.
Il y a quelques jour sur les pages Google.fr et .com c'est Heinrich Rudolph Hertz qui était à l'honneur du moteur de recherche avec un doodle tout en oscillation :

Parfois le doodle consiste en une animation et parfois c'est juste une image cliquable qui vous amène sur une page de résultats.
On tombe directement sur les résultats de recherche en rapport avec ce qui est célébré/rendu en hommage.
Quelques jours auparavant c'était donc la découverte de l'existence des ondes électromagnétiques que nous rappellait Google.
En 1886, Hertz conduit une expérience dans laquelle il a utilisé un oscillateur pour prouver de manière décisive l'existence d'ondes électromagnétiques, non visibles, susceptibles de se diffracter, de se réfracter, de se polariser et se propageant à la même vitesse que la lumière.

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Ibn Battuta qui est remémoré sur les page principales du moteur au Maghreb et au Moyen-Orient.
En cliquant sur le doodle on tombe sur les résultats de recherche pour son nom.
Je ne me suis pas aventuré très loin - contrairement à l'explorateur en question lol! - puisque j'ai visité la page Wikipedia :
Un explorateur et voyageur musulman arabe marocain, parcourant 120 000 km en 29 ans de voyages qui l’amènent de Tombouctou au sud à Bulghar (en actuelle Russie, sur la Volga) au nord.
À l'origine simple pèlerin berbere , musulman coutumier, Ibn Battûta profite de la place occupée par l'Islam et la langue arabe qui facilitèrent grandement ses déplacements. Il profite également du développement du commerce puisqu'il se joint souvent à des caravanes, ou embarque sur des vaisseaux marchands musulmans. Il rencontre de nombreuses personnalités et devient souvent leur conseiller lors de ses périples à rallonge.
En cliquant sur la flèche du doodle vous pouvez découvrir 6 illustrations retraçant le voyage de Ibn Batûtta. 





[Sondage] Kallemni Vs Minute SOS

 

On a tous des moments où notre téléphone est vide de crédit.
Généralement, c'est dans ce moment là qu'on a besoin de contacter quelqu'un en urgence.
Les deux compagnies tunisiennes, Tunisie Telecom et Tunisiana proposent à leurs clients deux services différents. Une volonté marquée de se différencier...

Nouveauté chez Tunisiana, vous pouvez depuis peu utiliser le service Minute SOS


Chez Tunisie Telecom, le très célèbre Kallemni (Call me or Talk to me)
Une bouteille à la mer avec un même et unique message qui atteint toujours son destinataire. Gratuit, un message clair et tunisien mais avec l'impossibilité de parler directement avec votre correspondant. Une fois c'est toi qui as, l'autre c'est moi.

L'avantage de la Minute SOS c'est de pouvoir actuellement parler à la personne qu'on souhaite joindre. Une minute c'est suffisant pour lui demander de vous rappeler (ou de ramener du pain).
200 millimes c'est le prix que vous coûtera cette minute lors de votre prochain rechargement. Le crédit de secours façon SFR.

Lequel de ces moyens d'entrer en contact avec vos proches préférez-vous lorsque vous êtes en rade de crédit ?

Pour voter c'est par ici

vendredi 24 février 2012

3 Conseils pour ceux qui souhaitent la Réussite [Video]

Après les secrets de la Foi, voici une vidéo dans laquelle le Sheikh Salah Al Moghamssi donne 3 conseils pour la réussite.


Qu'Allah nous accorde la réussite dans cette vie et dans l'Autre.

jeudi 23 février 2012

Si vous n'avez pas de iPhone, vous n'avez pas de client

Le quatrième et dernier trimestre est un carnage pour l'opérateur de téléphonie T-Mobile. 
Filiale de l'Allemand Deutsche Telekom aux Etats-Unis, l'opérateur a perdu durant cette période plus de 500 000 clients. Sur une année ce sont plus de 800 000 clients qui ont dit au revoir au 4ème opérateur et à ses abonnements.


La raison de cette hémorragie ?
Depuis le mois d'Octobre, Sprint Nextel fait parti du "club iPhone" conjointement avec Verizon Wireless et AT&T.
Les trois opérateurs proposent l'iPhone 4S à leurs clients lorsqu'ils souscrivent un abonnement. Sur les trois derniers mois ce sont 13,7 millions d'iPhones qui ont été activé; c'est dire si cet appareil signé Apple attire les clients qui escomptent le payer beaucoup moins cher en souscrivant à un abonnement.
Sprint, qui est le numéro 3 a signé un contrat de 15 Milliards de dollars avec Apple s'engageant à lui acheter des iPhones sur 4 ans.
Dans le même temps où T-Mobile perd ses clients, Sprint enregistre une augmentation de souscriptions d'abonnements rarement enregistrée.
Le raccourci peut sembler facile mais il est évident; et on a envie de se poser la question :
Les clients de T-Mobile sont-ils tout simplement parti pour obtenir un iPhone 4s ?


Il faut dire que la compagnie dont Deutsche Telekom voulait se séparer a failli être rachétée par AT&T.
Pour que le marché reste concurrentiel, le régulateur américain n'a pas autorisé ce rachat.


Depuis, T-Mobile semble avoir repris des ambitions puisqu'il a investi dans un reseau 4G LTE à hauteur de 4 Milliards de dollars.
Peut-être que les mauvais résultat de la compagnie sont dûs à un abandon momentané de motivation puisque sur le point d'être cédée.
Mais le fait de ne pas proposer l'iPhone à ses clients occupe quand même une place de choix dans l'explication de cette perte de clients pour T-Mobile.
L'investissement de T-Mobile dans un réseau 4G LTE compatible avec l'iPhone et d'autres smartphones va dans ce sens.


En France, la situation n'est pas similaire puisque même si Free Mobile, 4ème opérateur, ne commercialise pas encore l'iPhone, la ressemblance s'arrête là.
Si les seuls pour l'instant à le commercialiser sont le Trio SFR, Orange et Bouygues, la nouveauté des offres de Free Mobile carbonise facilement les baisse de prix accordées sur l'iPhone par les autres opérateurs.


Cependant combien de temps encore Free Mobile va-t-il bénéficier de cet avantage ?
Malgré les encouragements (et la clémence) de l'ARCEP pour faire la place à un 4ème opérateur de téléphonie mobile en France, dans un futur proche la concurrence devrait se jouer sur la capacité et la qualité du réseau ainsi que sur une offre de smartphones intéressants.


Du point de vue réseau les inquiétudes et les attaques contre Free Mobile sont incessantes, quasi-quotidiennes.
Le ministre de l'industrie, Eric Besson, a demandé une enquête à l'agence des fréquences pour vérifier que le réseau de Free Mobile est allumé.
Le patron d'Orange qui accuse le nouvel opérateur avec qui il a un contrat d'itinérance d'en abuser jusqu'à provoquer des incidents sur son réseau.
Dernier en date, le PDG de SFR, qui prétend qu'avec un forfait à 2€ il sera difficile de financer de la 4G.


Du côté offre de téléphones/smartphones, Free Mobile ne propose pas de iPhone pour l'instant.
Et sa méthode de financement des téléphones par crédit sort du cadre auxquels les consommateurs sont habitués.
Le PDG de SFR s'intérroge sur la «pérennité de ces innovations tarifaires», de même on peut s'intérroger sur la pérennité du modèle économique de Free Mobile si les offres de smartphones déçoivent sur le plan du choix (iPhone 4s, iPhone 5) et sur le moyen de financement.
S'agissant de compagnie qui a révolutionné l'offre internet avec la Freebox, on peut se permettre d'être optimiste. Mais pas trop quand même...


Malgré tout la question reste ouverte :
Si vous n'avez pas de iPhone, vous n'avez pas de client ?

Avoir une idée selon Samsung


Super comme idée mec !
Tu sais quoi... et si on l'appellait Burj Al Arab برج العرب :


Les 6 géants de la Tech passent un accord sur la confidentialité

6 géants de la Tech dont Apple, Google et Microsoft sont parvenus à un accord sur le respect de la vie privée en ligne.
C'est le résultat d'un travail débuté 6 mois plus tôt lorsque la procureur de Californie Kamala Harris avait lancé la discussion sur le besoin d'une meilleure protection de la confidentialité.
Cet accord intervient notamment après le déragape de Google avec les utilisateurs de Safari qui est sous le coup d'une plainte pour avoir contourné la sécurité du browser pour installer des applications tierce.

L'accord concerne Amazon, HP, Apple, Google, Microsoft et RIM (qui n'est pas la soeur à ma voisine mais blackberry) qui se sont entendus pour ne pas utiliser des données personnelles à l'insu des utilisateurs.
"Votre vie privée ne devrait pas être le prix à payer pour utiliser une application mais c'est trop souvent le cas" affirme la procureur Kamala Harris.
Ce qui semblait être la moindre des choses mais, toujours selon elle, 22 des 30 applications les plus téléchargées n'ont pas de notices de règles de confidentialité. Et comble de cette intrusion, certaines applications ont carrément transféré des carnets d'adresse entier vers des serveurs en ligne.


Dorénavant, les applications mobiles devront préciser la manière dont les données privées seront utilisées avant leur téléchargement.

Avec une utilisation croissante d'applications, il était important de trouver un cadre qui protège mieux la confidentialité des utilisateurs d'applications et pour la faire respecter la procureur affirme "nous pouvons intenter un procès et nous le ferons".

mercredi 22 février 2012

Google Docs Update pour Android dispo


La convergence mobile, laptop, desktop chère à Tim Cook pour les produits de la gamme Apple est aussi en train de se réaliser chez Google.
Après Chrome, c'est au tour de Google Docs qui vient de subir un lifting sur plateforme Android.
Si la vidéo illustre bien l'utilité que l'on peut trouver pour cette application, est-ce que, dans ce cas précis, un simple coup de fil ou un échange de sms avec ses proches n'est pas suffisant ?
Plus de collaboration amènerait plus de productivité ainsi qu'un meilleur résultat ?
C'est en tout cas l'objectif d'une telle mise à jour en rendant en temps réel les modifications apportées à un document entre plusieurs personnes.
Ça me rappelle l'expérience collaborative de feu Google Wave qui à l'époque était un outil trop "puissant" pour pouvoir vraiment en tirer parti.
Mais avec l'apparition des tablettes, des smartphones (de l'internet mobile) et le besoin de les faire converger (avec le PC) les applications de ce genre retrouvent leurs places.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Google+ de Google Docs.

Kindle Fire full color : le vrai concurrent de l'iPad

Si il y a bien une tablette dont Apple devrait se méfier c'est le tout dernier Kindle Fire full color de chez Amazon.
On a tendance à classer les tablettes en low end et high end, c'est à dire en haut de gamme et bas de gamme.
Si à n'en pas douter le iPad 3 devrait dominer le marché des tablettes haut de gamme, cela ne veut pas dire que la concurrence ne va pas venir d'une tablette considérée comme bas de gamme.
Le Kindle Fire cumule plusieurs avantages qui peuvent s'avérer être suffisant pour ceux qui ne sont pas des total geeks ou des Apple fanboys.
Le premier avantage est que le Kindle est à la base un reader que Amazon a commercialisé pour faciliter ses ventes d'ebooks. Et quand on n'est pas un grand utilisateur de réseaux sociaux que fait-on avec sa tablette ?
Le Kindle Fire est un peu le bouquin que l'on lit au coin du feu ou le film qu'on regarde sous la couette; c'est une tablette pour solitaire.
Le deuxième atout est le prix : 199 $, vous imaginez comparé à un iPad ou un Galaxy tab les économies que vous réalisez (Il y a environ 300$ d'écart en entrée de gamme).
A ce prix là et avec l'immense contenu que peut proposer Amazon en termes de livres et de films les utilisateurs ont un choix qui n'a rien à envier à iTunes.
Les points négatifs concernent la taille de l'écran et l'absence d'appareil photo/caméra.
Peut-être que les versions prochaines du Kindle Fire évolueront dans ce sens là.
Les autres préoccupations pour une tablette de ce genre est la gratuité de contenus intéressants tels que les ebooks et les applications.
La possibilité de pouvoir installer bientôt une version stable d'Android ICS qui peut proposer des applications et un contenu beaucoup plus intéressant pour les utilisateurs.


A moins que l'iPad 3 ne se révèle époustouflant, le Kindle Fire pourrait bien barrer la route aux ventes d'Apple surtout si le succès de cette tablette se confirme.
Un succès avec ICS ou la prochaine version d'Android Jelly Bean.






mardi 21 février 2012

Safari Gate : Apple et Microsoft accusent Google

 "Don't be evil" le célèbre motto de Google qui veut que la compagnie adopte en toute circonstance des intentions saines serait-il en train de perdre de sa crédibilité ?
Début de l'affaire : Un étudiant de Stanford publie un rapport dans lequel il affirme que Google traque le surf des utilisateurs de iPhone et de iPad.
Vu le succès du browser signé Apple (55% des smartphones et tablettes) le moteur Google est accusé d'avoir dérogé aux règles de respect de la vie privée de millions d'utilisateurs.
Si l'on s'en tient au motto de Google il s'agirait donc tout simplement d'une "gaffe".
Pour Rachel Whetstone, chargée de communication chez Google, l'utilisation d'une fonctionnalité de Safari est activée lorsque les utilisateurs se connectent avec leur compte Google.
Ainsi des données sur les centres d'intérêts sont collectées pour adapter le contenu publicitaire lors du surf. Par exemple, pour moi, c'est toujours des pubs pour smartphones... 
Mais ce qui est reproché à Google c'est de ne pas avoir demandé aux utilisateurs de changer volontairement les paramètres de sécurité pour autoriser les cookies tierce partie.
Au contraire tout s'est fait de manière invisible à l'insu des utilisateurs et c'est ce manque de "tact" qui tracasse.
Après Apple, c'est au tour de Microsoft de suspecter Google d'avoir contourné la sécurité de Internet Explorer (IE).
En réponse, Google a ironisé sur le fait que les standards de sécurité de IE sont "antiques", trop dépassés pour le web tel qu'il est aujourd'hui.
On a pas de mal à croire Google sur ce coup là...


Ceci dit, les choses pourraient s'aggraver pour Google si jamais la FTC (Federal Trade Commission), chargée de mener une enquête, mettait en évidence les allégations de Apple et Microsoft.


Depuis le scandale des applications qui pompent le carnet d'adresse iPhone les accusations de violations de la vie privée en ligne continuent et la confiance des utilisateurs baisse encore d'un cran.


D'un autre côté des compagnies comme Facebook basent leurs revenus sur leur capacité de personaliser leurs offres publicitaires et pour ce faire elles doivent avoir accès à certaines informations.

lundi 20 février 2012

Google change d'Android comme on change de chemise

Vous souvenez-vous ? Ice Cream Sandwich (ICS) la version 4.0 d'Android est sortie le 19 octobre 2011; En automne dernier.
Elle venait remplacer la version HoneyComb et elle répondait au besoin d'unifier (et donc de simplifier) l'univers des smartphones et des tablettes.

Alors que seulement moins de 1% des smartphones Android tournent sous ICS, Google annonce qu'il va lancer une version 5.0 d'Android "Jelly bean" pour le 2ème trimestre 2012...
Alors on nous explique qu'il n'y a pas tant de fragmentation que ça parce que les constructeurs de smartphones et de tablettes proposent, en grande partie, la même taille d'écran et de résolution. Selon localytics, dans un article consacré à ce sujet, la taille la plus répandue d'un écran de smartphone est 4.3" (7" pour les tablettes).
Pourtant, je ne pense pas que multiplier les versions soit bon pour l'App market...


Les choses avaient pris un bon tournant avec le lancement de Google Chrome pour mobile mais la compagnie basée à Mountain View a décidé de faire du n'importe quoi.

samedi 18 février 2012

Too cool for School


Des fois, entre prof et élève le courant ne passe pas...


Surement parce qu'on a chacun sa manière de voir les choses :


Mais ne pas étudier peut avoir des conséquences graves :


Le Mariage, c'est quoi ?


à méditer ;)

jeudi 16 février 2012

OS X Lion Mountain : Des représailles massives signé Apple



Je ne suis pas tellement d'accord avec ce titre moi-même, mais il me plaît!
Pour pouvoir dire qu'il y a représailles, il faudrait être sur que c'est bien ce que veut Apple.
Seulement, depuis le "We have to stop thinking that for Apple to winMicrosoft has to loose " prononcé par Steve Jobs lors du MacWorld Boston de 1997 , je ne pense pas que ce soit l'esprit d'Apple de vouloir - spécifiquement - enfoncer un concurrent.
Pourtant si on regarde de plus près les nouveautés de OS X Lion Mountain on croirait à une réponse sur mesure aux dernières avancées de Google sur le concept de surf continu avec l'arrivée de Chrome sur Android.
Si toutefois cette nouvelle version de OS X 10.8 ne fait pas l'objet d'une offensive volontaire de la part d'Apple, elle en a en tous les effets.
Google est dans le champ de tir et il me semble bien que la blessure sera un dommage collatéral important.
Apple vient de révéler une décision majeure : l'intégration d'applications iPhone et iPad dans la prochaine version d'OS X - nom de code - Lion Mountain.
Il n'y a pas si longtemps, Google débarque Chrome sur Android faisant un lien entre les tablettes, smartphones et desktop équipés de Ice Cream Sandwich.
En sens inverse, Apple débarque ses applications vers son système d'exploitation pour Mac, OS X.
Le résultat provoqué est bien plus puissant, car Apple dispose d'une multitude d'applications déjà très en vogue et qui ne se résument pas à une simple continuité du surf.
Les utilisateurs seront non seulement ravis de pouvoir utiliser leurs applications sur Mac mais ils pourront aussi profiter de l'ensemble de l'expérience Apple en passant d'un dispositif à l'autre sans interruption.
Pout Tim Cook, le nouveau CEO d'Apple : "La nouvelle version de Mac OS X est le signe le plus clair à ce jour de la conviction d'Apple que le mobile, le laptop et le desktop sont destinés à converger".
Pour l'instant une première version a été mise à disposition des développeurs pour la tester et la version grand public devrait être commercialisée à la fin de l'été.
Ceci dit, une vidéo déclinant les applications qui seront intégrées à Mac Os X est déjà disponible :


En agissant de la sorte, Apple espère sans doute développer le Cloud en lui trouvant de nouvelles utilités pour les consommateurs d'internet.
Notamment les réseaux sociaux tels que Twitter, Flickr et Vimeo qui font pratiquement parti intégrante du système d'exploitation.
Malgré l'accent mis sur le côté "connecté" de cette nouvelle version de OS X, le grand absent est Facebook qui n'est accessible qu'en option de partage pour QuickTime ou iPhoto. Au royaume d'Apple, Facebook est un immigré et, en effet, il est très peu "intégré". (Bon, il a encore ses papiers...)


En attendant le débarquement est prévu en fin d'été et il ne se déroulera pas en Normandie...
Je vois d'ici les plages de Mountain View envahies par des applications qu'un Nuage abreuve d'une pluie d'informations.


Avec le lancement de l'iPad 3 début Mars, de l'iPhone 5 en Juin et de Mountain Lion pour la fin de l'été, Apple s'engage dans une vaste campagne.



vendredi 10 février 2012

Portrait du Printemps Arabe

Cette année c'est le photographe espagnol Samuel Aranda qui remporte le World Press Photo Award 2011 organisé par le journal New York Times. 
L'image est celle d'une femme voilée tenant dans ses bras un proche, blessé lors d'une manifestation au Yemen:
"Un moment fort de compassion, la conséquence humaine d'un grand événement" (Le Printemps Arabe) pour le président du jury.

La Photo a été prise le 15 Octobre dans la Mosquée de Sanaa.

http://www.worldpressphoto.org/

jeudi 9 février 2012

Sarkozy veut


Dans une interview accordée au Figaro Magazine et à paraître samedi , le Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, s'est exprimé sur son projet pour la France.
Le Président sortant prenant de plus en plus l'habit de candidat a, en outre, révélé une partie de ce qui lui semble être ses "valeurs pour la France".
Conscient que le peuple a une mauvaise image de la finance et qu'il se sent de plus en plus exclu des décisions politiques et économiques, le candidat annonce qu'il veut mettre en place des référendums.
En ligne de mire de ces référendums : les étrangers et les chômeurs.



Le Président souhaite en effet une facilitation des expulsions et une modification du statut des chômeurs.
Pour ce faire, les premiers tomberaient sous la coupe de la justice administrative tandis que les seconds n'auraient plus le droit de refuser une formation ou une offre d'emploi.


Les annonces s'accélèrent et la stratégie de Nicolas Sarkozy se précise avec une campagne axée largement sur les thème de l'immigration et du chômage.


Cependant on est en droit de se poser la question :
L'actuel Président qui souhaite tant modifier le statut des chômeurs le sera-t-il bientôt à son tour ?
L'ironie du 6 Mai 2012 serait qu'il n'y ait plus de poste de Président à pourvoir pour lui. Il devra alors accepter un autre boulot ou faire une formation.


Les derniers sondages le donnent largement distancé au premier tour et battu au second tour par le candidat du PS François Hollande.






Google Chrome Update : Plus rapide, plus sûr

Un jour après la sortie de Google Chrome pour Android une mise à jour de Chrome est disponible.


Cette mise à jour apporte de nombreuses améliorations, plus particulièrement pour un surf plus rapide et plus sécurisé.


Lorsque vous tapez une adresse dans la barre d'adresse (l'omnibox selon Google) non seulement Google Chrome la complète - comme à son habitude - mais en plus, la page sera pré-chargée au même instant pour un affichage plus rapide.


En quoi consiste exactement le pré-chargement (prerender) ? Lorsque, par exemple, vous lisez un article sur plusieurs pages, le browser charge les éléments nécessaires à l'affichage de la page suivante mais ne l'affiche pas. Une fois que vous cliquez sur "next" ou page 2, etc. le navigateur l'affiche et vous économise le temps de chargement.


Sur le plan de la sécurité les fichiers exécutables que vous téléchargez seront dorénavant comparés en ligne à une white list - qui répertorie les programmes "connus" pour être sûrs - ainsi qu'un avertissement sur les sites contenants beaucoup de programmes malicieux.


Si vous êtes sous Chrome, rien de plus simple :




La vérification se lance automatiquement, de même pour l'installation :
Une fois l'installation terminée vous devez redémarrer :
Sinon, rendez vous sur la page de téléchargement Google Chrome



mercredi 8 février 2012

Google lance une version mobile de Chrome (beta)



















Google Chrome débarque sur smartphone et tablette Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). 
C'est une double bonne nouvelle.
Premièrement parce que le browser par défaut sous Android, disons le tout simplement, laissait à désirer.
Et puis parce que Chrome est le browser préféré de millions d'utilisateurs (35,3% pour Janvier 2012) en passe même de surpasser Firefox (37,1%).
Mais ce n'est pas tout, en plus de retrouver la rapidité et la légèreté de Chrome, la version mobile est agrémentée d'effets et d'options qui, bien qu'en version beta, promettent pour la suite.
L'avancée majeure qui vient couronner cette nouvelle va rendre Android beaucoup plus fréquentable :
Une navigation en continue d'un appareil à l'autre ainsi qu'une synchronisation de vos données.
Pour cela il vous suffit de vous connecter avec votre compte Google sur n'importe quel appareil et reprendre  le surf là où vous l'aviez laissé.
Pour la synchronisation des données ce n'est pas une simple mise à jour de vos favoris entre vos différents appareils mais bel et bien une expérience de surf en continue.
Si vous êtes sur votre laptop en train d'effectuer une recherche et que par la suite vous décidez de sortir, les onglets de votre surf s'affichent sur votre mobile au même point où les aviez laissé. 


Qu'importe que vous changiez de lieu et d'appareil vous n'êtes plus coupé dans votre surf.






mardi 7 février 2012

Ce que Free a compris

Depuis le lancement de l'offre Free mobile le 10 janvier 2012 lors d'un "keynote" - du genre Apple - le monde de la téléphonie mobile en France est sorti d'une mascarade de concurrence qui n'avait que trop duré.
Tous médias confondus se sont emparés d'un buzz qui allait bientôt se transformer en une "vraie" guerre entre, d'une part, les opérateurs traditionnels SFR, Orange, Bouygues (La Triade) et le petit nouveau, Free.
Une guerre à laquelle les consommateurs assistent pratiquement chaque jours et où beaucoup d'entre eux ont défendu l'offensive du nouvel entrant sur le marché de la téléphonie mobile.
Au fur et à mesure des rebondissements on croirait assister aux échanges entre les fanboys d'Apple et d'Android.
Sauf qu'ici les défenseurs des opérateurs historiques se font peu nombreux tandis que les internautes favorables à l'arrivée de free dans la téléphonie mobile font légion.
Quid de cet engouement pour le quatrième opérateur de téléphonie mobile en France ?
Xavier Niel, le PDG d'Iliad maison mère de Free n'y est en effet pas allé par quatre chemins. Pour le lancement, deux offres :
une offre à 2 euros par mois (0€ pour les abonnés freebox) et une offre à 19,99 euros par mois (15,99€ pour les abonnés freebox).
La première offre, appelée "sociale", comprend 60 minutes de communication et 60 sms mensuel tandis que la seconde est un boulet de canon litéralement tiré sur le "château" puisqu'il s'agit d'un tout illimité (communication, sms/mms, internet 3Go).
Pour couronner le tout ces deux offres sont sans engagement.
Une première en France, une offre inédite, qui se veut la petite soeur de l'offre Freebox.
Le site de souscription à litéralement bugué sous le poids des connexions et les demandes de portabilité de numéro ont submergé le GIE EGP (gestionnaire de portabilité) qui n'était pas préparé à un tel déferlement.
Les lenteurs induites par le traitement d'un grand nombre de demandes a laissé un certain laps de temps à la concurrence pour préparer la riposte.
En effet, c'est la première fois que la Triade rencontre la concurrence et si au départ elle prenait l'arrivée de Free sur le ton de la rigolade (genre même pas mal) petit à petit la menace à été prise au sérieux. 
Bouygues s'est alors aligné sur l'illimité proposé par Free au centime près avec son offre B&You.
Orange a décidé de ne pas changer ses prix gageant que son service clientèle saurait retenir les clients (quitte à payer une cinquantaine d'euros de plus).
Sur internet, une vidéo se moquant ouvertement du service client de Free circule :






Mais l’hémorragie de clients s'est poursuivie...Les opérateurs sont alors entrés de manière plus frontale dans leur conflit avec Free.
Notamment après un échange de tweets entre Xavier Niel et Eric Besson, ministre en charge du numérique, et qui a abouti à une demande auprès de l'Arcep de faire en sorte que les capacités de portabilité des numéros soient augmentées. Ceci afin de réduire le temps d'attente des clients lorsqu'ils souscrivent à un nouveau forfait chez Free mobile.




Ce fut alors au tour de SFR de lancer la dernière offensive en date : le réseau de Free.
L'Arcep (l'autorité régulatrice des télécoms en France) requérant de Free une couverture minimum de 27% pour lancer son activité d'opérateur mobile, SFR a effectué sous contrôle d'huissier des tests sur les antennes du réseau de son nouveau (pour ne pas dire premier) concurrent.


Le verdict est lourd : Free n'aurait pas les 27% requis pour exercer en tant qu'opérateur mobile.
Un contrat d'itinérance qui lie Orange et Free qui permet à ce dernier de fournir une couverture totale à ses clients en attendant de développer son propre réseau.
Les tests effectués sur des grandes villes comme Paris et Marseille montrent que plus de 90% du trafic transit par les antennes de chez Orange.
Pour la défense de l'opérateur Free mobile, l'Arcep ainsi que de nombreux internautes n'ont pas oublié de mentionner que lors du lancement de la 3G en France, SFR, Orange et Bouygues avaient bénéficié d'une rallonge pour boucler leurs réseaux.


De l'autre côté du front, des offres plus ou moins ressemblantes se succèdent.
Des offres qui tournent autour du pot.
On sent que les actionnaires ne sont pas rassasiés...


Aujourd'hui La Poste Mobile, qui est un opérateur virtuel, lance deux nouvelles offres pour réagir à la transformation du marché (inaugurée par Free).
La première est à 19 euros par mois avec 2h de communication, sms/mms gratuit et 100 mega d'internet bridé au delà. C'est le prix du tout illimité chez Free avec 3Go d'internet.
Et la seconde, illimitée, avec internet 250 mega et bridée au delà à ... 39 euros mensuel (comptez 49€/mois pour la version 1Go internet).
L'avantage d'un telle offre : je peux faire la queue à La Poste au lieu de patienter au téléphone chez moi si j'appel le service client de Free Mobile :


Ce tweet résume bien l'offensive de La Poste Mobile :
Une attente préoccupante chez SFR, au point de devoir poser un après-midi spécialement en cas de pépin avec sa .... "box" :

Du côté de chez Orange, puisqu'ils ne veulent pas baisser leurs prix la riposte se fera par leur sous marque Sosh.  Le très "low cost" Sosh proposera à partir du 9 février une offre à 9,90 euros par mois pour 2 heures de communication avec un accès illimité aux réseaux sociaux Twitter et Facebook via une application dédiée sans proposer d'internet illimité comme le souligne le journal Le Monde.


Pourtant, malgré ce qu'on peut lire, voir ou entendre sur internet tous les jours concernant cette guerre entre les opérateurs de téléphonie mobile, la vraie bonne nouvelle est que le GIE EGP (en charge de la portabilité des numéros) a accéléré sa capacité de traitement des demandes de 12 000 à 40 000 par jour. L'objectif étant d'atteindre les 80 000 portages journalier. 


Pourquoi serait-ce la bonne nouvelle de la semaine ?
Parce que Free a compris une chose très importante dans la conduite d'un business dans cette nouvelle économie.
Et ce que Free a compris, non seulement c'est simple à comprendre mais en plus, c'est comme le Port Salut : c'est marqué dessus!


Les clients veulent de la liberté. La liberté c'est à dire pas d'engagement, la liberté de pouvoir à tout moment user de son forfait de manière intensive et la liberté de pouvoir lever le pied. Et donc la liberté de faire porter son numéro dans un délai raisonnable.
Il y a des mois où j'ai besoin de passer beaucoup d'appels vers des mobiles qui sont suivis de période beaucoup plus calmes. En été j'utilise moins l'internet qu'en hiver.
Les textos j'en envois ou pas, beaucoup ou pas du tout. Ça change tout le temps.
Sans que cette liberté me coûte un bras.
On a beaucoup philosophé sur les besoins de la mamie du Cantal.
Mais pas beaucoup sur la liberté.


Et pourtant, je crois bien que c'est tout ce qu'il y avait à comprendre...






Ceci dit, plusieurs questions restent en suspens :


Free Mobile sera-t-il à la hauteur des attentes de ses clients ?
La dernière offensive de SFR semble ne pas reposer sur du vent et un sombre doute plane sur la capacité du quatrième opérateur à développer un réseau sur lequel il pourra entièrement se reposer.
Mais l’inquiétude principale pour les clients réside aussi dans la nature de l'illimité et d'éventuels coûts qui pourraient venir s'indexer et enfler la facture.


A ce titre, l'UFC-Que Choisir a précisé qu'elle engagerait des actions pour ceux qui abusent du terme "illimité" :
L'Association de consommateurs UFC-Que choisir a mis en demeure mardi l'ensemble des opérateurs français de réviser leurs offres mobiles sous trois semaines, en supprimant les "clauses abusives" et les "pratiques commerciales trompeuses" comme celles utilisant le terme "illimité". Passé ce délai, si elle n'a pas été entendue, elle saisira les "juridictions compétentes""Il y a une véritable sortie de route des opérateurs qu'on ne peut pas tolérer. Des lettres de mise en demeure partent aujourd'hui chez les opérateurs et nous leur intimons l'ordre de ne plus utiliser le terme "illimité" chaque fois qu'il y a une limite volumétrique", a déclaré Alain Bazot, président d'UFC Que Choisir, lors d'une conférence téléphonique. Source : Lemonde.fr


Que feront les autres opérateurs qui ne peuvent plus en coller pour 24/12 mois à leurs clients pour les garder ?