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vendredi 2 mars 2012

The Gmail Man ! Une satire signée Microsoft


Google est sous les feux de la critique depuis l'annonce de sa nouvelles politique de confidentialité entrée en application ce jeudi.

Des services tels que Chrome et Google Docs pour Android ont pour caractéristique de ne plus conserver vos données sur l'appareil que vous utilisez mais sur le Cloud.
La firme de Mountain View espère en même temps pouvoir utiliser ces données de manière à mieux cibler les publicités, attirer plus d'annonceurs et se tailler la part du lion.
En effet, depuis jeudi lorsque vous utilisez l'ensemble des services web de Google vos données sont stockées en un même endroit.
Cette pirouette technologique permet d'avoir des applications plus utiles pour l'internet mobile et Google souhaite s'en servir pour dresser un meilleur profil de l'utilisateur à des fins commerciales.
Seulement, elle passe aussi par une intrusion dans la vie privée qui n'est pas au gout de tout le monde et à juste titre plusieurs voix s'élèvent contre cette manière de faire.
Au départ, Apple suivi de Microsoft ont accusé Google de contourner les sécurités de leurs browsers pour laisser des applications tierces opérer à l'insu de l'utilisateur.
L'affaire a ensuite inquiété plusieurs états américains dont la Californie qui était à l'avant poste de ce genre de problèmes.
La procureur de l'Etat de Californie, Kamala Harris, avait entamé depuis 6 mois déjà des discussions sur la protection des utilisateurs d'applications pour aboutir récemment à un accord entre les 6 géants de la Tech.
La procureur avait même indiqué qu'en cas d'infraction "nous pouvons intenter un procès et nous le ferons".
Outre la menace d'un procès qui pourrait coûter chers aux compagnies qui violent la confidentialité des utlisateurs, Google essaie de son côté de rassurer sur ses intentions.
Particulièrement en se distinguant au prochain CanSecWest avec des récompenses plus généreuses pour améliorer la sécurité de son produit phare Chrome.
Mais si sur le plan des innovations Google fait un travail remarquable c'est sa politique marketing basée sur l'intrusion qui lui vaut aujourd'hui de générer des inquiétudes.

Et c'est en effet assez pour inspirer à Microsoft une satire qui, au passage et sans être naïf, est aussi une pub gratos pour Office 365.
Une vidéo qui apparemment circulait en interne dans la compagnie et qui a fini par tourner sur le net.
Au regard de la vulgarité du quiproquo mis en scène il vaut mieux que si peu de délicatesse ne fut pas destiné volontairement au grand public. On a déjà du mal à comprendre que ça l'est entre collègues.

On y découvre The Gmail Man, le facteur du net dépeint par Microsoft, qui lit le courrier de tout le monde (même vous) et qui se mêle de vos affaires sans parfois même réellement comprendre quelque chose à votre discussion.
Si le fait que ce facteur passe complètement à côté de la plaque de votre discussion c'est un peu rassurant.
Mais ça n'en reste pas moins une invasion du type des prospectus publicitaires qu'on reçoit par tonnes dans nos boîte à lettres et qui sont sans réel intérêt pour nous.

Alors est-ce que cela correspond à la réalité future d'un tel virage entrepris par une compagnie comme Google ?

L'ironie : J'ai découvert cette vidéo sur un article du Washington Post.
Comme je suis sous Windows 8 Preview, flash fonctionne mal avec Chrome et je me suis rendu sur la page en question avec Internet Explorer.
J'ai du regarder une pub sur une compagnie américaine spécialisée dans l'extraction, le transport et la transformation du pétrole avant de pouvoir visionner la vidéo en question. Et après un reportage sur le japon une pub pour que le Congrès américain vote la transportation bill juste avant une vidéo avec un discours d'Obama.
Vu le contenu de la pub je suis sur que je me suis pas fait traquer par IE.

bref, même quand elle est pas ciblée, pub is everywhere.

La vidéo sur youtube :




On apprécie le kitch de la vidéo, le côté abruti du personnage et aussi le fait que Microsoft est capable d'humour.
un petit moment amusant qui nous montre un Microsoft visiblement soucieux de la vie privée des utilisateurs.
Concernant le message on est pour, on est contre ou partagé. C'est selon.

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