Script

lundi 16 avril 2012

[CCiF] Porter le voile au travail


Depuis 2003 le Collectif  Contre l'Islamophobie en France CCiF s'engage, comme son nom l'indique, dans la lutte contre l'islamophobie en dénonçant les crimes islamophobes et en sensibilisant la population (musulmane particulièrement) sur la gravité de cette haine envers la religion de l'Islam et ceux qui la pratiquent.
Le dernier rapport annuel en date du CCiF note une augmentation de 58% des actes islamophobes pour l'année 2011.
Fait remarquable de ce rapport : Le courage des islamophobes puisque 94% des victimes d'agressions physiques ou verbales sont des femmes.
L’association se propose aussi de fournir des conseils et un soutien juridique à ceux qui rencontrent des difficultés dans le milieu du travail en raison de leur pratique de l'Islam et encore une fois les victimes sont le plus souvent des femmes.
Aujourd'hui sur leur site j'ai lu un témoignage intéressant sur la démarche d'une jeune femme musulmane pour porter le voile dans son entreprise.
Ayant eu la décence de prévenir sa responsable qu'elle comptait porter le voile elle a eu par la suite un entretien avec elle et son directeur dans lequel elle raconte que :
Pendant à peu près 45 min ils m'ont parlé de tout et n'importe quoi : Du racisme vis à vis des "blancs", des extrémistes, du Front National, du Moyen Orient, de l'effet domino que ça pourra avoir (d'autres salariées pourraient faire pareil), si je pouvais le porter un jour sur deux, de prendre le temps de bien réfléchir.... Bref, ils ont essayé de m'en dissuader.
En lisant ce témoignage on se rend compte des absurdités liées à l'ignorance dans laquelle les médias ont plongé l'opinion publique concernant ces femmes qui ont décidé de vivre leur vie.
Le CCiF défend et soutien les droits de ceux qui rencontrent ce genre de difficultés dans le milieu du travail.
Ce qui fait plaisir à savoir c'est que dorénavant ces personnes ne sont plus seules :) et disposent du soutien de personnes compétentes.
En 2011 le CCiF noue un partenariat avec l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et devient un membre consultatif de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Vous pouvez vous tenir régulièrement informés de l'actualité et des témoignages sur le site web du CCiF voire même y adhérer.

A lire : Porter le voile au travail

1 commentaire:

  1. Mais si vous pouvez vous arrêter d'exploiter ce terme qui a perdu toute signification, et dire à votre amie de ne pas porter ce voile au travail, car on en a assez de ces provocatrices qui ne font que dégrader l'image déjà déplorable et piètre des musulmans de ce pays.

    Vos associations soiy disant antiracistes ne sont en fait que des bras armées de l'islam politique, des défendeurs des salafistes et des terroristes (oui pour moi un salafiste est un projet de terroriste), des chiens de garde pour la "bien pensante", et en plus subventionnés par notre argent, nous les contribuables.

    De toute façon, votre discours ne passe plus, rdv dimanche, pour la preuve.

    NB : je suis un franco tunisien, arabe et ex musulman, islamophobe, fier de l'être

    l'islamophobie n'est pas une forme de racisme , nous nous sommes pas contre les musulmans qui sont les victimes, mais contre l'islam en tant que religion et/ou idéologie. D'ailleurs la définition même que vous donnez à islamophobie le prouve.

    RépondreSupprimer