Script

samedi 26 novembre 2011

De la diversion II ...




C'est nessma qui a essayé de faire diversion juste avant les elections en diffusant sciemment un film contenant du blasphème.

On aurait pu parler de chômage, de justice sociale et des acquis de la révolution et bien d'autres sujets avant les élections mais les autres partis (ainsi que nessma) n'avaient rien à dire, ou pas grand chose, sur ces sujets.
Par contre ennahda avait un programme, il faut le dire, assez préoccupé par les problèmes de la société tunisienne.

Donc je pense que pour masquer le manque de consistance des différents programmes des autres partis, nessma a joué son va-tout en essayant de créer un problème juste avant le passage aux urnes en s'attaquant à l'Islam.
Pourquoi ne pas avoir diffusé un autre film ? Sur autre chose que l'Islam ?
C'est bel et bien la volonté d'influer sur le choix des tunisiens qui a poussé cette chaîne dont on ne sait ni vraiment pour quoi, ni pour qui elle effectue un tel matraquage médiatique.
Une diversion largement relayée par le caricaturiste zed qui dans son dernier article publie une caricature avec d'un côté des gens assis au pied d'un mur brandissants chacun une pancarte réclamant de la "Justice sociale", "Marre du chômage", "non à l'oubli des blessés de la révolution" et de l'autre côté un groupe de barbus énervés aux têtes méchantes scandant des revendications religieuses.

Pourtant les gens qui ont voté ennahda sont des gens qui veulent de la justice sociale, et aussi moins de chômage et entretenir le souvenir de ceux qui se sont battus contre la dictature.
Une chose que Zed ignore peut-être volontairement.
Donc je trouve sa caricature stupide et révélatrice d'une réalité que Zed refuse de voir pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas accepté les résultats de l’élection.

Parce que les gens qui tiennent le pied du mur sont aussi des gens qui votent ennahda.
Et ennahda pourrait peut-être réussir ce pari de rassembler un maximum de tunisiens derrière un projet qui convient au plus grand nombre. L'avenir le dira.

Tandis que Zed, fait des caricatures qui reprennent les thèmes d'une minorité qui essaie de manipuler les tunisiens tout comme nessma. Pour qui ? Pour quoi ?

Pourtant, parmis les multitudes de diversions que Zed entretient dans son blog il y en a une que je ne m'explique pas.
Pourquoi autant de haine envers les investissements en provenance du moyen-orient et pourquoi jamais envers les investissements occidentaux ?

Est-ce que les chasseurs de faucons qui aiment le désert tunisien seraient plus à blâmer que ceux qui font du tourisme sexuel et pédophile dans notre pays et profitent d'une impunité totale ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire