Script

jeudi 23 mai 2013

Hangouts: l'invasion Android sur iOS continue

Si comme moi vous utilisez très souvent Skype pour rester en contact avec votre famille et vos proches alors vous devez certainement connaître Hangouts.
Il s'agit du service de visio made in Google qui était inclus dans l'application Google+ et qui connait un tel succès qu'il dispose depuis le dernier I/O d'une application dédiée sur Android et iOS.
Les nouveautés par rapport à la version incluse dans Google+ (sur iOS)
Il est dorénavant possible d'envoyer des messages avec un sympathique effet pile ou face entre la fenêtre vidéo et celle des messages.
Autre fonctionalité présente sur Skype, et qui manquait cruellement sur le Hangouts, est le fait de pouvoir sortir de l'application sans couper la connexion avec votre interlocuteur. C'était très frustrant de ne pas pouvoir vérifier ou récupérer un lien sur CriOS ou Safari, ou faire quoi que ce soit d'autre sans couper la conversation. Ces deux ajouts mettent l'application à égalité avec Skype sur le plan de l'ergonomie.
Les avantages par rapport à Skype
Il semblerait que la connexion soit meilleure vers la Tunisie et qu'on expérimente moins de difficultés pour démarrer une visio avec moins de coupures. À vérifier...
Last but not least, la possibilité de faire de la multiconférence (jusqu'à 10 théoriquement) sans avoir à souscrire à un pack premium comme c'est le cas avec Skype (aux alentours de 10 TND/mois).
L'inconvénient par rapport à ses concurrents (Skype et FaceTime)
Les conquêtes de Google sur plusieurs terrains ne sont pas du meilleur goût pour Microsoft qui a racheté Skype et mis fin à feu MSN en demandant à tout ses utilisateurs de migrer vers sa nouvelle acquisition.
Le reproche principal de Microsoft à l'encontre de Google est la récupération systématique de votre activité (virtuelle ou réelle) pour optimiser la publicité. Cela pose problème sur le plan du respect de la vie privée et de voir l'utilisateur transformé en un produit de la même manière que sur Facebook...
Microsoft présente ce problème de manière très directe et offensive dans sa dernière campagne contre Google:

Autrement dit, deux options se présentent: se faire Scroogled ou installer Skype gratuitement et au besoin dépenser pour un pack premium chez Micro$oft. C'est un choix...
Reste pour les utilisateurs d'appareils Apple la possibilité d'utiliser FaceTime qui restreint la portée en termes de contacts certes, mais on a l'avantage d'être moins dérangé. Une tranquilité qui devrait être conservée sans doute, mais on peut peut-être s'attendre à quelques améliorations et nouveautés des services de messagerie et de visio avec l'arrivée d'iOS 7.
En attendant Google continue sa progression un peu partout sur les différents systèmes au point d'envahir une bonne partie de la page principale d'un iPad :
Comme vous pouvez le constater, il ne manque plus que Google Maps pour iPad s'invite à la fête. Il n'y a pas si longtemps, Apple avait dégagé les applications Google Maps et YouTube d'iOS 6. On pouvait penser que Google allait déserter iOS mais le revoilà plus que jamais présent profitant notamment du #Fail de Maps et de la popularité de YouTube.
Pour l'instant Google occupe le terrain sur pas mal de systèmes (en plus d'Android) de part l'envergure et la qualité des services et des appareils qu'il propose.
Ceci dit une chose est sûre, Microsoft et Apple ne se laisseront pas faire et de ce point de vue la, l'été promet d'être chaud...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire