Script

jeudi 23 mai 2013

Hangouts: l'invasion Android sur iOS continue

Si comme moi vous utilisez très souvent Skype pour rester en contact avec votre famille et vos proches alors vous devez certainement connaître Hangouts.
Il s'agit du service de visio made in Google qui était inclus dans l'application Google+ et qui connait un tel succès qu'il dispose depuis le dernier I/O d'une application dédiée sur Android et iOS.
Les nouveautés par rapport à la version incluse dans Google+ (sur iOS)
Il est dorénavant possible d'envoyer des messages avec un sympathique effet pile ou face entre la fenêtre vidéo et celle des messages.
Autre fonctionalité présente sur Skype, et qui manquait cruellement sur le Hangouts, est le fait de pouvoir sortir de l'application sans couper la connexion avec votre interlocuteur. C'était très frustrant de ne pas pouvoir vérifier ou récupérer un lien sur CriOS ou Safari, ou faire quoi que ce soit d'autre sans couper la conversation. Ces deux ajouts mettent l'application à égalité avec Skype sur le plan de l'ergonomie.
Les avantages par rapport à Skype
Il semblerait que la connexion soit meilleure vers la Tunisie et qu'on expérimente moins de difficultés pour démarrer une visio avec moins de coupures. À vérifier...
Last but not least, la possibilité de faire de la multiconférence (jusqu'à 10 théoriquement) sans avoir à souscrire à un pack premium comme c'est le cas avec Skype (aux alentours de 10 TND/mois).
L'inconvénient par rapport à ses concurrents (Skype et FaceTime)
Les conquêtes de Google sur plusieurs terrains ne sont pas du meilleur goût pour Microsoft qui a racheté Skype et mis fin à feu MSN en demandant à tout ses utilisateurs de migrer vers sa nouvelle acquisition.
Le reproche principal de Microsoft à l'encontre de Google est la récupération systématique de votre activité (virtuelle ou réelle) pour optimiser la publicité. Cela pose problème sur le plan du respect de la vie privée et de voir l'utilisateur transformé en un produit de la même manière que sur Facebook...
Microsoft présente ce problème de manière très directe et offensive dans sa dernière campagne contre Google:

Autrement dit, deux options se présentent: se faire Scroogled ou installer Skype gratuitement et au besoin dépenser pour un pack premium chez Micro$oft. C'est un choix...
Reste pour les utilisateurs d'appareils Apple la possibilité d'utiliser FaceTime qui restreint la portée en termes de contacts certes, mais on a l'avantage d'être moins dérangé. Une tranquilité qui devrait être conservée sans doute, mais on peut peut-être s'attendre à quelques améliorations et nouveautés des services de messagerie et de visio avec l'arrivée d'iOS 7.
En attendant Google continue sa progression un peu partout sur les différents systèmes au point d'envahir une bonne partie de la page principale d'un iPad :
Comme vous pouvez le constater, il ne manque plus que Google Maps pour iPad s'invite à la fête. Il n'y a pas si longtemps, Apple avait dégagé les applications Google Maps et YouTube d'iOS 6. On pouvait penser que Google allait déserter iOS mais le revoilà plus que jamais présent profitant notamment du #Fail de Maps et de la popularité de YouTube.
Pour l'instant Google occupe le terrain sur pas mal de systèmes (en plus d'Android) de part l'envergure et la qualité des services et des appareils qu'il propose.
Ceci dit une chose est sûre, Microsoft et Apple ne se laisseront pas faire et de ce point de vue la, l'été promet d'être chaud...

mercredi 22 mai 2013

Google I/O 2013: Pourquoi développer pour Android ?


Du 15 au 17 mai s'est tenu le Google I/O 2013 à San Francisco qui a duré plus de 3 heures pour présenter les dernières avancées des services Google. Pour attirer et inciter les développeurs à se lancer dans des projets pour l'écosystème Android, il faut bien sur combler le retard par rapport à ce qu'Apple propose en termes de technologie et de revenus. Et pourquoi pas, faire mieux...

Le Google I/O 2013 était un keynote dense en nouveautés et s'il est difficile à digérer pour une partie de la presse Tech c'est parce que Google prend la responsabilité d'explorer au delà des frontières actuelles de la technologie. C'est comme si nous étions dans cette caravelle à la recherche d'un nouveau monde que nous rêvons de conquérir, disait le poète:

"Chaque soir, espérant des lendemains épiques,

L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques

Enchantait leur sommeil d'un mirage doré;

Ou, penchés à l'avant de blanches caravelles,

Ils regardaient monter en un ciel ignoré

Du fond de l'Ocean des étoiles nouvelles."

Pour l'instant nous sommes au milieu de l'océan à nous demander: "Qu'y a-t-il à l'autre bout du monde ?"

Google ne le sait pas et il ne doit pas y avoir grand monde à savoir. Se lancer comme il le fait dans des projets déroutants comme la Google Glass dénote non seulement d'un certain courage mais aussi l'envie de progresser vers une ère post-smartphone. Tous ces efforts pourraient déboucher sur quelque chose comme sur rien et on pouvait croire que Google était trop pressé de passer à l'ère post-smartphone en se focalisant exclusivement sur un futur lointain et incertain.

Il n'en est rien puisque la firme de Mountain View vient de remettre les pendules à l'heure et placer la barre assez haut pour ses concurrents avec la mise à disposition d'APIs qui permettront aux développeurs de laisser libre cours à leur imagination pour développer des applications Android.

Selon Hugo Barra, VP du management produit chez Google, les mises à jour et la disponibilité des APIs se feront automatiquement et seront accessibles quel que soit l'appareil. En accord avec la stratégie de développer les services pour l'Internet mobile ces APIs sont toutes en rapport avec la mobilité.

Pour commencer, la Google Maps Androïd API v2  a été améliorée et permet maintenant d'inclure directement la 3D en mouvement ainsi qu'une cartographie 3D des édifices. Google Maps est un produit phare de Google, la map la plus élaborée de toutes et délaissée par Apple pour une version qui lui appartient mais qui est pour l'instant la risée de l'Internet. Google Maps se révèle comme un atout très important pour le développement d'applications qui prennent tout leur intérêt dans la mobilité et le geopositionnement.

La Fused Location Provider API permet de geopositionner de manière plus rapide, plus précise en utilisant tous les capteurs disponibles pour ce faire. Autre aspect important apporté par cette avancée: la consommation de batterie est réduite de 1% par heure. Cette nouvelle API permettra notamment de rendre les APIs suivantes beaucoup plus efficaces.

La Geofencing API, qui permet de définir de multiples barrières virtuelles avec la fonction de détecter si vous y entrez ou si vous en sortez (i/o). Il s'agit du même principe que le passbook d'iOs lorsqu'il vous présente automatiquement à l'écran votre carte d'embarquement dès que vous vous trouvez à proximité de la zone d'enregistrement. Il sera possible d'avoir jusqu'à 100 barrières virtuelles actives simultanément et par application. La première idée à laquelle j'ai pensé est de pouvoir définir une barrière virtuelle très précise autour d'une mosquée afin qu'en pénétrant dans ce périmètre toutes les fonctions du smartphone se mettent en mode silencieux. Une fois sortie de cette barrière le mode normal reviendrait automatiquement avec une liste de notification des événements pendant que l'on était à l'intérieur du périmètre. Exit les problèmes de sonneries intempestives pendant la prière!!! 

L'Activity Recognition API, comme son nom l'indique permet de savoir si vous êtes en train de conduire une voiture, une bicyclette ou bien si vous êtes tout simplement en train de marcher afin de rendre les interactions avec votre appareil plus en rapport avec votre occupation. Cette API est complémentaire avec les précédentes puisqu'on peut très bien imaginer qu'au volant de votre voiture vous n'aurez pas les mains libres et le smartphone s'adaptera automatiquement en vous fournissant des informations en temps réel sur le trafic de manière vocale ou qu'il vous proposera de lire pour vous vos messages fraîchement arrivés.

Ce qui est intéressant pour un développeur c'est d'avoir à sa disposition des fonctions qui lui permettront de trouver de nouvelles applications. Mais l'intérêt réside aussi dans la perspective d'atteindre une cible large parce qu'elle permet de vite rentabiliser le coût de développement.

Bonne nouvelle pour eux puisqu'en 2013, la barre des 900 millions d'utilisateurs d'Android a été franchie et malgré la satisfaction affiché par Sundar Pichai, le SVP pour Android, Chrome et Applications, un constat s'impose : l'ensemble des pays où la pénétration d'Androïd est inférieure à 10% représente 4,5 Mds de personnes (en vert sur la photo). La Tunisie fait partie des pays où Les andronautes sont peu présents.

C'est d'autant plus dommage que le revenu par tête généré par les applications a été multiplié par 2,5 sur un an. Le mois derniers ce sont 2,5 Mds d'applications qui ont été installées portant le total à 48 Mds. Sachant qu'il reste encore beaucoup de monde qui n'est pas encore équipé d'un appareil fonctionnant avec Androïd les projections laissent entrevoir une croissance soutenue de ces chiffres.


Autant dire que l'écart avec Apple devient de plus en plus infime et qu'il se pourrait qu'Android dépasse bientôt iOs sur bien des plans.

Qu'en sera-t-il en 2014 ? Rendez-vous est pris, Insha Allah.

L'avancée des services Google peut faire peur à plusieurs titres et principalement l'aspect de plus en plus tentaculaire avec par exemple l'intégration de plusieurs plateformes sous un seul compte Google.

L'autre danger qui gette avec une telle percée de Google dans l'univers virtuel des gens est l'uniformisation de l'ensemble du web. On se rappelle d'ailleurs la campagne Apple de 1984 lors de la présentation du Macintosh avec son célèbre slogan "why 1984 won't be like 1984" et la promesse d'un monde qui sort de l'uniformité.

Le WWDC 2013 d'Apple qui aura lieu dans quelques semaines viendra confirmer la créativité et l'originalité de la firme à la pomme avec la sortie très attendue d'iOs 7 et de son très anticipé flat design. Un keynote apparemment haut en couleurs.

Si vous hésitez encore entre iOs et Android, vous serez sûrement plus avancé le 10 juin où se tiendra le WWDC 2013 d'Apple qui coïncidera avec la sortie du Nexus 4 blanc. Wait & see...