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mercredi 23 mai 2012

Le Maroc part à la conquête du marché halal

Mise à jour: Depuis le 1er janvier 2013 les produits isla délice ne sont plus certifiés AVS à cause d'une nouvelle réglementation imposant l'assommage avant l'abattage. AVS refuse de certifier ce genre de procédés tandis que isla délice a décidé de conserver son fournisseur (et donc de se fournir en viande issue d'un abattage avec assommage préalable malgré le désaccord de son ex-certificateur). AVS revient dans un article sur le problème de l'assommage.
Très instructif et très intéressant article sur le site communautaire marocain Yabiladi sur l'état du marché halal et les ambitions marocaines de se tailler la part du lion.
Il n'y a jamais eu de doute sur le dynamisme de ce marché et de son essor un peu partout dans le monde.
Mais la volonté du Maroc de devenir un acteur dans ce domaine intervient un peu tard.
Surtout si son objectif est de pénétrer le marché français qui n'est pas si évident à conquérir pour les exportations marocaines.
En effet, entre temps des entreprises françaises ont répondu à la demande croissante de produits halal et c'est ainsi que le marché a commencé à s'organiser.
Les première batailles se sont essentiellement basées sur le caractère véritablement halal des produits commercialisés et les scandales ont déjà consacré des leaders et des fraudeurs.
Pour être non exhaustif, la certification qui remporte actuellement les suffrages du public est à ce jour délivrée par AVS (à votre service) et dont je vous invite à visiter le site (que je trouve très design et informatif au passage).
AVS en tant qu'organisme indépendant opère un contrôle strict et rigoureux le long de la chaîne de fabrication avec des critères précis à respecter. Conditions sine qua non de l'attribution d'un certificat halal par cette association ce qui n'est pas le cas de tous les organismes certificateurs présents sur le sol français.
Du côté des sociétés qui fabriquent et comercialisent des produits halal, la société qui est sortie sans éclats des premiers scandales est Isla Délice.
Créee en 1990 et détenue par Jean-Daniel Hertzog, israélien de nationalité qui, parmi d'autres, a misé sur l'essor du marché halal en France.
Cette société s'est entourée d'une certification reconnue pour ne pas être laxiste (AVS) tandis que d'autres jouaient avec les mots...
Mise
À mettre aussi au crédit de Isla Délice, une communication claire dans un moment ou le halal était au centre d'un débat houleux dans la société avec des campagnes de publicité dont on se souvient encore :
Cette clarté dans la certification et la communication ont valu à Isla Délice une certaine crédibilité auprès des consommateurs.
D'ailleurs, la marque Isla Délice se réclame aujourd'hui comme le leader de la boucherie et la charcuterie halal.
En tout cas si il est tard, il n'est pas trop tard et le Maroc qui a décidé d'exploiter le potentiel de ce marché devra faire attention au choix des partenaires car il sera crucial pour entamer une relation de confiance avec les consommateurs.
Le revers de la médaille : Ces sociétés "fièrement" et purement halal telle que Isla Délice ne proposent pas forcément des produits de qualité et force est de constater que la croissance du marché halal s'accompagne aussi du développement de la mal-bouffe halal et de la junk food halal.
En espérant, insha Allah, que dans les années à venir la qualité sera au centre des préoccupations de ces sociétés néanmoins cela ne se fera pas sans une certification halal sûre.
Est-ce que le label que projette de développer le Maroc pour soutenir les exportations de produits agroalimentaires sera sûr et reconnu par les pays étrangers ?
La question est posée mais ceci dit la principale barrière à l'exportation réside dans le fait que, par exemple, "la viande marocaine est interdite sur le marché européen pour des raisons phytosanitaires".
Tant que ce genre de problème n'est pas réglé tout ce qu'on peut dire est aussi important que l'opinion d'une vache (a moo point).
L'article passe en revue l'état du marché, les difficultés des industriels marocains à exporter et les prochains efforts du Maroc pour percer sur ce marché :
Le marché mondial du halal pèse actuellement plus de 500 milliards de dollars et représente 16% de l’industrie alimentaire mondiale. En croissance de 12% par an depuis 2004, il constitue une source de revenus importante pour les pays qui y opèrent. D’autant plus que les consommateurs ne sont plus uniquement des musulmans. Ainsi, pour que le Maroc prenne sa part du gâteau, le ministère de l’Industrie a décidé de créer un label halal pour appuyer les exportations nationales qui entrera très prochainement en vigueur.

Maroc : Bientôt un label halal pour appuyer les exportations nationales

Affaire à suivre...

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